La maladie

Il s’agit d’une maladie neurodégénérative qui affecte le système nerveux central et entraîne la perte progressive et irréversible des capacités cognitives, mentales et fonctionnelles. La personne affectée de la maladie d’Alzheimer a de la difficulté à s’occuper de ses affaires, à parler, communiquer et à s’orienter. C’est la principale cause de démence chez les personnes âgées et la maladie se manifeste en général après l’âge de 65 ans.

Près d’un siècle après la découverte de la maladie d’Alzheimer, ses causes demeurent toujours inconnues et aucun traitement n’a été trouvé pour assurer sa guérison.

C’est la principale cause de démence chez les personnes âgées et la maladie se manifeste en général après l’âge de 65 ans.

Les symptômes

Le premier symptôme est la perte du souvenir des renseignements récents. La personne oublie, par exemple, où elle a mis ses clés, où elle a stationné son véhicule, elle pose les mêmes questions à répétition ou elle répète les mêmes histoires sans s’en rendre compte. La maladie se manifeste au départ par des distractions mineures qui s’accentuent progressivement avec l’évolution de la maladie.

Lors des stades plus avancés de la maladie d’Alzheimer, on y constate des déficits cognitifs qui se développent au niveau du langage, des fonctions motrices, des déficits de la capacité de reconnaissance, et des fonctions exécutives (planification et prise de décision). Le dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer est un élément majeur pour un meilleur traitement et pour retarder l’évolution de la maladie.

Comment pose-t-on le diagnostic?

Il sera établi une fois qu’on aura écarté toutes les autres causes de troubles cognitifs comme par exemple : l’anxiété, la dépression, le surmenage et certains médicaments. Nous devons observer le patient pendant un certain temps afin de confirmer notre diagnostic. L’aide de la famille est précieuse, car elle remarquera la progression des symptômes. Avant de poser le diagnostic, au moins deux symptômes cognitifs doivent être manifestés; perte de mémoire, problème d’orientation spatiale ou difficulté de langage associés à une répercussion sur l’autonomie.

Lors des visites de suivis à notre clinique, les soins comprennent une évaluation du bien-être du patient et de sa famille et ce, tous les six (6) mois à un an, afin de répondre aux besoins qui évoluent. Des questions sur l’évaluation des capacités du patient, la procuration et la façon de réagir face à certaines réactions sont aussi traitées.

La science nous permettant maintenant de mieux comprendre différents éléments qui augmentent ou diminuent l’éventualité d’être atteint de la maladie d’Alzheimer, le diagnostic précoce ne devrait pas être perçu comme une raison de désespoir, mais plutôt comme un moment pour tenter de ralentir l’évolution de la maladie en prenant les mesures nécessaires.

placeit

Au moins deux symptômes cognitifs doivent être manifestés; perte de mémoire, problème d’orientation spatiale ou difficulté de langage associés à une répercussion sur l’autonomie.

Moyens pour préserver sa vivacité d’esprit

 

1. Stimuler son cerveau

Voici des activités qui peuvent aider à garder une vivacité d’esprit : l’écriture, la danse, jouer aux cartes, aux échecs, sudoku. Faites fonctionner vos neurones! Il est important d’utiliser son cerveau le plus souvent possible en choisissant des activités stimulantes et variées. Développer de nouveaux intérêts et apprendre de nouvelles choses peuvent s’avérer favorables, tant dans les loisirs qu’au travail où la routine a tendance à s’installer.

Plusieurs spécialistes confirment que de maintenir un réseau social est aussi un facteur stimulant important. Afin de bien communiquer avec les autres, nous devons notamment puiser dans nos souvenirs, structurer nos pensées, partager des connaissances et assimiler de nouvelles informations, soit des activités qui nous aident à conserver notre cerveau bien alerte.
 

2. Être actif physiquement

Le cerveau bénéficie aussi des bienfaits de l’exercice physique.
 

3. Bien s’alimenter

Les experts s’entendent pour dire qu’une saine alimentation protège aussi le cerveau. Manger du poisson permet de faire le plein d’oméga-3.
 

4. À retenir

  • Demeurez actifs mentalement et physiquement
  • Favorisez les graisses végétales et oméga-3
  • Traitez le diabète, l’excès de cholestérol et la haute pression
  • Demeurez informés: consultez votre médecin

Le saviez-vous?

Statistiques provenant du site alzheimer.ca

  • En 2010, le monde compte plus de 35.6 millions de personnes atteintes, soit plus que la population globale du Canada.
  • En 2011, 747 00 Canadiens étaient atteints de troubles cognitifs, ainsi que la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Ce chiffre représente 14.9 pourcent des Canadiens qui sont agés de 65 ans et plus.
  • D’ici à 2031, ce chiffre augmentera à 1.4 million, si rien ne change au Canada.

graph

Ci-dessous quelques hyperliens traitant de la maladie d’Alzheimer qui pourraient vous intéresser.

 
Vous constaterez que plusieurs sites sont en anglais. N’hésitez pas à nous recommander des sites que vous aurez découverts.