L’Institut & Clinique

La Clinique de la mémoire a pris naissance en 1996 lors de l’arrivée du Dr Ziad Nasreddine au sein de Neuro Rive-Sud, centre de neurologie depuis plus de 30 ans. Impliqué et soucieux de développer de nouvelles méthodes pour préciser le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, le Dr Nasreddine a créé en 1996 un nouvel outil appelé MoCA (une échelle cognitive capable de détecter plus facilement les patients à risque de développer la maladie d’Alzheimer). Le test a été validé grâce à plusieurs collaborateurs; il est maintenant disponible dans 55 langues et dialectes, et est utilisé dans 126 pays dans le monde.

De plus, la Clinique de la mémoire est devenue officiellement un organisme de bienfaisance en juillet 2014 : CEDRA, Centre Diagnostic & Recherche Alzheimer dont le nom a changé en 2015 pour Institut & Clinique MoCA. Notre mission comprend 4 volets d’intervention ; le diagnostic, la recherche, le soutien et l’information.

L’Institut & Clinique MoCA se développe et compte à présent 4 neurologues et 3 neuropsychologues, une infirmière gestionnaire de cas (Guylaine Bard), deux techniciennes en évaluations cognitives (Martine Lafontaine et Nadine Laz), une ergothérapeute (Kathleen Gallant) et notre équipe administrative; Rachelle Gaulin chef Comptable et Johane Gauthier agente administrative. La Clinique de la mémoire accueille à ce jour plus de 700 nouveaux patients et plus de 1000 patients en suivi par année. De plus, en septembre 2015, trois gériatres se joindront à l’équipe.

Le Dr Nasreddine participe également à plusieurs études de recherche sur la maladie d’Alzheimer avec l’équipe recherche qui comprend; une infirmière responsable de la recherche clinique (Lynn Marie Laprade), trois infirmières (Vicky Laperle, Christine De Melo et Sylvie Blaquière), deux coordonnatrices (Marie-Claude Poirier et Stéphanie Despa) ainsi qu’une assistante de recherche (Christina Bélanger). Nous souhaitons continuer à soutenir la recherche afin de découvrir des traitements plus efficaces et permettre à nos patients de conserver ou récupérer leur autonomie, leurs capacités cognitives et les aider à préserver leur santé.

L’Institut & Clinique MoCA développe aussi un projet d’information avec un suivi des nouvelles scientifiques sur la maladie d’Alzheimer via le projet Alzheimer.tv. L’équipe de production est composé de 2 journalistes/recherchistes; Harneet-Kaur Singh et Florence Tison, chef de production; Martin Bouffard, et communication/coordination; Jessica Paré et Patrice Spencer.